15 ans de formation aux métiers de l’immobilier

Depuis plusieurs années, le Collège CEI est l’établissement accrédité qui a les meilleurs taux de réussite aux examens à l’OACIQ. Cette réussite dans la formation de nos étudiants aux métiers de l’immobilier ne s’est pas faite en un jour... Retour sur l’évolution du Collège, dont la devise a toujours été : « Former pour mieux réussir »

Logo Collège CEI

Le Collège CEI en évolution avec le métier de courtier immobilier

En 2003, date de la création du Collège CEI, le courtage immobilier n’était pas régi par les mêmes règles.

Les deux premières formations qui permettaient à nos étudiants d’acquérir une Attestation d’études collégiales (AEC) s’appelaient :

• Agent immobilier affilié
  • Agent immobilier agréé

Puis, la situation a évolué: à partir de mai 2010 avec la Loi sur le courtage immobilier (LCI), qui a changé de nombreuses règles sur le métier de courtier immobilier.

Tout d’abord au niveau du titre: les agents immobiliers sont devenus des courtiers immobiliers. Il y a eu également de nombreuses nouvelles obligations qui sont venues réglementer le métier en lien avec la vente d’immeubles. Les bureaux de courtier se font désormais appeler agences immobilières.

Avec l’application de la Loi (LCI), l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ) a également changé pour devenir l’organisme que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ).

Les programmes du Collège CEI ont naturellement évolué pour prendre en compte toutes les nouvelles normes: la mise à jour des Textes de cours pour correspondre aux exigences du marché de l’emploi étant une priorité en tout temps pour le collège, les formations offertes ont dès lors changé d’orientation, dès 2010 :

De nouveaux programmes, toujours en lien avec le monde de l'immobilier

En 2018, le Collège CEI se retrouve avec 7 programmes reconnus par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Voici les 4 autres programmes qui ont été ajoutés :

En quelques années, le métier d’inspecteur en bâtiment a évolué face à la demande des acheteurs de biens immobiliers. Plus exigeants, ils veulent avoir confiance en la qualité de l’inspection avant de finaliser leur achat. C’est pour cela qu’être titulaire d’une attestation est essentielle et pourrait devenir obligatoire avec la réglementation probable de la profession d’inspecteur en bâtiment.

Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises figure celui d’expert en sinistre. Comme le relate cet article de juin 2018, de nombreux postes sont ouverts et seront à pourvoir dans les années qui viennent.

Également depuis 2013, la formation Pratique de l'assurance de dommages s’est intégrée dans la liste de programmes offerts par le collège CEI pour répondre à la demande croissante. Tout comme expert en sinistre, répondre aux critères d’exigences de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été un élément central dans la mise au point de ce programme. L’objectif de la formation étant à la fois de préparer les étudiants à réussir leurs examens à l’AMF et de leur permettre d'entrer rapidement dans le monde de l’assurance.

Être dirigeant d’agence est également un métier qui s’apprend: cette formation de dirigeant d’agence s’adresse aux professionnels du courtage immobilier qui veulent aller plus loin dans leur carrière, devenir gestionnaire et même propriétaire d’agence. Mettez toutes les chances de votre côté !

Réussir avec le Collège CEI aujourd'hui

Certains choix fondent l’identité du Collège CEI.

La volonté de rendre accessible les programmes à tous. Ce qui est aujourd’hui possible grâce à la formule flexible et accessible de la formation en classe virtuelle. L’objectif étant que, peu importe l’endroit où ils se trouvent au Québec, nos étudiants bénéficient de la même qualité d’enseignement que s'ils étaient en classe à Montréal.

Accessible également au niveau du financement: grâce à un partenariat avec Desjardins vous pouvez financer votre formation. Mais surtout, le Collège CEI peut vous accompagner dans votre demande de prêt auprès de l’Aide financière aux études (AFE)

Un autre choix est primordial pour le Collège: celui entre privilégier le nombre de ses étudiants ou privilégier la qualité de son enseignement.

Le modèle suivit par le Collège CEI a toujours été constant : l’enseignement est tourné vers l’excellence. Cette excellence se mesure depuis des années par la réussite des étudiants du CEI. Nos étudiants sont meilleurs que ceux des autres établissements comparables. C’est ce qui explique la première place du collège CEI en termes de taux de réussite aux examens uniformes de l’OACIQ en 2017.