Taux de réussite à l’OACIQ pour la formation de courtier immobilier résidentiel

Chaque année, l’OACIQ partage le taux de réussite des établissements scolaires proposant la formation de courtier immobilier résidentiel. Voici ce que l'on peut retenir des résultats de l'année 2018.

L’examen de l’OACIQ pour devenir courtier immobilier

Pour devenir courtier immobilier, il y a seulement trois étapes et réussir l’examen de certification de l'OACIQ est la plus importante. Il y a chaque mois plusieurs dates possibles pour passer cet examen. Tous les étudiants diplômés du Québec se retrouvent dans cette salle d’examen en vue d’obtenir le précieux permis de courtage immobilier.

Combien étaient-ils à passer cet examen en 2018 ? Combien l’ont-ils réussi ?

D’après le site internet de l’OACIQ, 1236 personnes ont passé l’examen de certification à la formation de courtage immobilier résidentiel en 2018. Sur ces 1236 candidats, le taux de réussite global est de 80%. Cela sous-entend que le nombre de personnes ayant réussi l’examen est de 989 candidats.

Examen OACIQ 2018 : 8 candidats sur 10 ont réussit l'examen de courtage immobilier résidentiel
La moyenne est de 8 personnes sur 10

Mais cette chance de réussite varie considérablement selon l’établissement d'où sortent les diplômés. Vu le prix de l’examen de certification à l’OACIQ (814.02 $), ce n’est pas une simple affaire de statistique que de vouloir mettre toutes les chances de succès de son côté en choisissant le meilleur collège.

Les 18 collèges dispensant la formation de courtage immobilier résidentiel

Entre les 18 établissements du Québec dispensant la formation pour devenir courtier immobilier résidentiel, la fourchette varie considérablement entre le haut et le bas du classement. Si la moyenne est de 80 %, la différence des taux de réussite peut varier entre 62% et 94%.

Voici le classement et les résultats des établissements tels que l’on peut les retrouver sur le site de l’OACIQ :

Classement des meilleurs collèges pour la formation de courtier immobilier résidentiel en fonction des taux de réussite à l'examen de l'OACIQ en 2018

Quelle analyse faire de ces données statistiques pour toute l’année 2018 ?

La première observation est que ces statistiques regroupent aussi bien les candidats anglophones que francophones. Difficile de dire dès lors s’il est plus facile ou moins facile de passer l’examen en français ou en anglais. La seule certitude à ce sujet est que, parmi  toutes les personnes qui demandent un permis, celles qui ont obtenu un diplôme en français n’auront pas à prouver leur connaissance de la langue française, contrairement à celles qui ont obtenu un diplôme en anglais.

Classement, en 2018, par décile des collèges dispensant la formation pour devenir agent immobilier
Nombre de collèges en fonction du taux de réussite à l'OACIQ par décile en 2018

Des deux collèges avec des résultats supérieurs à 90%, le Collège CEI obtient le meilleur résultat avec 94%.

Figurer en tête du classement relève moins du privilège que de la reconnaissance de la qualité d’enseignement. Dans le prolongement de ses excellents résultats pour la période entre le 1er janvier et le 30 juin 2018, le collège CEI figure donc en première place et confirme qu’il est le collège #1 en qualité d’enseignement.

Choisir le meilleur collège pour réussir ses examens à l’OACIQ

Cette année encore, fidèle à son engagement de faire de ses diplômés les meilleurs courtiers sur le marché immobilier, le collège CEI se place en tête du classement. D’après les statistiques, en choisissant ce collège, les candidats aux examens de l’OACIQ pour devenir courtier immobilier ont la plus grande chance de réussir cet examen.

Comment expliquer un tel succès ?

Ce résultat confirmé d’année en année est rendu possible par la continuelle volonté d’offrir le meilleur enseignement sur le marché. Cela sous-entend de répondre aux nombreux critères qui marquent la qualité d’un établissement :

Un corps professoral pédagogue et parfaitement habilité.

Tous les professeurs du collège CEI sont des professionnels confirmés exerçant dans le monde de l’immobilier.

Une équipe administrative accessible et avenante.

Le but de notre collège est de vous donner toutes les chances de réussir votre formation et votre carrière, et pour cela, nous tenons à être proche de vous et à l’écoute de vos besoins.

Un matériel pédagogique complet et en adéquation avec la réalité.

Les règles dans le domaine de l’immobilier évoluent parfois très vite : nos manuels de cours sont immédiatement mis à jour en cas de changement et contiennent une méthode d’apprentissage idéale pour vous permettre d’assimiler la matière.

L’offre de formation en ligne la plus flexible du marché.

Afin de donner la possibilité à ceux qui sont en emploi de réaliser leur rêve de changer de carrière, le Collège CEI se dote d’une offre de service en ligne unique qui permet de consulter le cours à tout moment pour une durée particulièrement longue. 94 %, c’est le taux de réussite des diplômés du collège CEI, qu’ils aient suivi la formation en classe physique ou en classe virtuelle avec la plateforme pédagogique en ligne.

Une transparence totale pour mériter votre confiance.

Sur notre site internet sont aussi bien affichés les conditions d’admission, de scolarité et les prix de nos formations. Vous ne trouverez pas de frais cachés, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Toutes ces informations sont accessibles dans les formulaires d’inscription librement téléchargeables.
Pourquoi une telle transparence ? Parce nous sommes convaincus que vous devez avoir confiance en notre collège pour avoir confiance en vous de réussir vos examens.

Un jour le collège CEI a fait le choix entre être #1 en terme de taille ou #1 en qualité d’enseignement. Les résultats nous prouvent chaque jour que nous avons fait le bon choix.