Taux de réussite de l'OACIQ pour les formations de courtier hypothécaire et immobilier résidentiel

Chaque année l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) partage sur son site internet les taux de réussites des candidats aux examens pour accéder au métier de courtier immobilier, courtier hypothécaire ou encore dirigeant d’agence. Ces statistiques sont précieuses pour faire le classement des meilleurs établissements d’enseignement pour ces formations au Québec.

Les trois meilleures formations pour devenir courtier immobilier résidentiel au Québec selon les statistiques 2019 de l’OACIQ

Le top 3 des formations pour devenir courtier immobilier en 2019

Parmi les 17 établissements d’enseignement recensés par l’OACIQ pour la formation de courtier immobilier résidentiel, voici les trois premiers dont les étudiants ont eu le meilleur taux de réussite :

• Cégep de Trois-Rivières
  • Collège CEI
  • Cégep de Thetford

Cette année encore, le taux de réussite du Collège CEI oscille entre 90% et 95%, faisant du Collège CEI l’un des meilleurs établissements au Québec pour réussir l’examen de l’OACIQ.

Taux de réussite OACIQ aux programmes de formation en courtage immobilier résidentiel

Collège CEI

91%

92%

94%

93%

Les statistiques 2019 de l’OACIQ des établissements de formation au Québec

On peut observer que pour la même période le taux de réussite moyen des établissements de formation au Québec a progressé de façon constante.

Taux de réussite OACIQ aux programmes de formation au courtage immobilier résidentiel

Moyenne des établissements

78%

80%

83%

Voici les résultats pour les 17 établissements d’enseignement proposant la formation de courtier immobilier résidentiel recensés par l’OACIQ :

En comparant avec les résultats de l’année passée, on voit que le nombre d’établissement présent dans le plus grand décile (91%-100%) est resté constant, tandis que celui dans le 8e décile (81%-90%)a connu une nette progression en passant de 6 à 9 collèges.

Taux de réussite

Nombre de collèges en 2018

Nombre de collèges en 2019

51% – 60%

0

1

60% – 70%

6

2

71% – 80%

4

81% – 90%

6

9

91% – 100%

2

Bien qu’il ne soit pas infaillible, le taux de réussite par établissement est le meilleur indicateur pour mesurer la qualité d’une formation. Dans toute statistique, la taille de l’échantillon a un rôle fondamental dans la fiabilité et la marge d’erreur. En dessous d’un échantillon de trente unités, la marge d’erreur est trop haute pour que la statistique soit considérée comme fiable.

Combien de nouveau courtier immobilier résidentiel au Québec ?

Environ 1058 personnes ont réussi leur examen de certification à l’OACIQ en 2019. Cela signifie-t-il pour autant qu’il y aura autant de nouveaux courtiers en 2019 ? Rien n’est moins sûr.

On ne peut pas en effet s’appuyer sur ce nombre pour deviner le nombre de nouveaux acteurs dans le secteur pour deux raisons majeures :

Ce nombre ne recense que le nombre de candidats au premier examen de certification, or il est possible de retenter sa chance plusieurs fois à l’examen de l’OACIQ.

De plus, réussir l’examen de l’OACIQ ne garantie pas au candidat d’obtenir son permis de courtage immobilier. Il faut de surcroit faire une demande administrative de permis. L’OACIQ va faire l’examen de la situation du candidat en effectuant le cas échéant une vérification des antécédents judiciaires et des cas de faillite du candidat.

Pour connaitre le nombre total de courtier immobilier en exercice au Québec, il est plus fiable de consulter cette page de l’OACIQ.

Formation pour devenir courtier hypothécaire : les dernières statistiques de l’OACIQ.

Les meilleures formations 2019 pour devenir courtier hypothécaire

Au Québec, les quatre principaux établissements dispensant la formation de courtier hypothécaire, sont recensés dans les statistiques de l’OACIQ.

Le Collège CEI et l’établissement Professionnels hypothécaires du Canada font figure de leader ex æquo pour la formation de courtier hypothécaire.

Avec un taux de réussite de 79%, ces établissements se placent 10 points au-dessus du taux de réussite moyen qui est de 69%.

Le nombre total de candidats était de 350 personnes en 2019. Ce sont donc environ 241 personnes qui ont réussi leur premier examen de certification pour devenir courtier hypothécaire.

Vers le transfert de l’AMF : notre nouveau programme se peaufine

En effet à partir du 1er mai 2020, il reviendra à l’Autorité des marchés financiers (AMF) d’administrer le programme de courtage hypothécaire. Il est encore trop tôt pour dévoiler le coût et le contenu de la formation du Collège CEI pour devenir courtier hypothécaire. Nous travaillons fort pour proposer prochainement l’offre la plus complète et la plus flexible sur le marché.

Indiquez votre courriel ici pour recevoir les nouvelles :