Deux dates à retenir pour votre examen de courtier hypothécaire avec l’OACIQ

Pour toutes les personnes qui souhaitent devenir courtier hypothécaire au Québec, l’année 2020 va être une année charnière.

En effet, à la date du 1er mai 2020 ce n’est plus l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) qui aura la compétence pour délivrer les permis de courtage hypothécaire mais l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Pour bénéficier du transfert automatique de son permis de courtier hypothécaire, voici les deux dates essentielles à retenir.

Deux dates limites pour s'inscrire au dernier examen de l'OACIQ pour être courtier hypothécaire

Quelles dates limites pour le dernier examen de l’OACIQ ?

Dans sa communication en date 23 septembre 2019 l'OACIQ se prononce sur la date du dernier examen de courtage hypothécaire :

« Vous avez suivi un programme de formation en courtage hypothécaire dans un établissement reconnu par l’OACIQ, mais vous ne vous êtes pas encore inscrit à un examen de certification afin d’obtenir un permis d’exercice.

Prenez note que l’encadrement du courtage hypothécaire sera transféré à l’AMF le 1er mai 2020. Les modalités de transition, durant laquelle l’AMF reconnaîtra des formations suivies par les étudiants, ne sont pas encore définies. Nous vous recommandons, si vous désirez toujours exercer en courtage hypothécaire, de faire une demande d’inscription à un examen au plus tard le 21 février 2020.

Sachez que la dernière séance d’examen en courtage hypothécaire de l’OACIQ aura lieu le 17 mars 2020. »

Le courtage hypothécaire vous intéresse toujours?
La communication de l'OACIQ du 23 septembre 2019 dévoile la date limite pour l'examen de certification pour les futurs courtiers hypothécaire.
DATE LIMITE EXAMEN OACIQ.pdf
Document Adobe Acrobat 578.7 KB

Au regard de la communication de l’OACIQ pour passer l’examen de courtage hypothécaire avant le transfert à l’AMF, deux dates sont à retenir :

• 21 Février 2020 : date limite d’inscription au dernier examen
  • 17 mars 2020 : date du dernier examen

La date la plus importante est celle du 21 février 2020 car c’est la date limite pour vous inscrire au dernier examen de l’OACIQ en vue d’obtenir votre permis de courtier hypothécaire. Prenez vos précautions afin de ne pas faire l’inscription le jour même pour éviter les problèmes. Certains documents sont indispensables au moment de vous inscrire à l’examen de l’OACIQ et sont à joindre avec le formulaire, dont notamment la preuve d’identité et la preuve de la réussite au programme hypothécaire.

Formulaire d'inscription à l'examen de courtage hypothécaire
Après la formation de courtier hypothécaire pour vous inscrire à l'examen de l'OACIQ, vous devez remplir ce document et le retourner accompagner des pièces justificatives.
demande-inscription-examen.pdf
Document Adobe Acrobat 735.3 KB
Documents à fournir pour l'examen à l'OACIQ

Le transfert à l’AMF du courtage hypothécaire se précise

En raison du futur transfert de compétences entre l’OACIQ et l’AMF pour la délivrance des permis de courtage hypothécaire et afin que nos étudiants puissent passer l'examen de certification dans de bonnes conditions, le Collège CEI a suspendu les inscriptions à sa formation de Techniques de courtage hypothécaire en mai 2019.

Infographie du College CEI pour les délais de transfert entre AMF et OACIQ pour le courtage hypothécaire

Dans le but que nos étudiants soient tous diplômés avant le 1er janvier 2020, la période limite pour passer l’examen du cours de courtage hypothécaire a été fixé au mois de décembre 2019. C’est le seul moyen pour nous de garantir à la fois que la formation se passe dans de bonnes conditions et que les postulants à l’examen de certification à l’OACIQ aient la possibilité de faire un examen de reprise.

En effet, seuls les titulaires d’un permis de courtage hypothécaire actif bénéficieront du transfert automatique de l’OACIQ vers l’AMF au 1er mai 2020. Considérant les délais de traitement de l’inscription à l’examen, la correction et les délais d’accréditation après vérification des antécédents judiciaires, la date du dernier examen de certification doit être plus d’un mois avant le 1er mai 2020.

On connait dès lors la date limite de l’OACIQ pour passer l’examen, soit le 17 mars 2020. Qu’en est- il pour le premier examen avec l’AMF ?

Des informations cruciales concernant les règles dictées par l’AMF seront prochainement accessibles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site et vous abonnez à l’infolettre de l’Autorité des Marchés Financiers.

Bientôt la sortie de notre formation pour devenir courtier hypothécaire avec l’AMF

Le Collège CEI, reconnu pour les excellents taux de réussite de ses étudiants aux examens de certification, proposera au début de l'année 2020 un programme de formation remodelé en conformité avec les exigences de l’AMF.

Ce programme sera dispensé au travers de cours en ligne sur une plateforme moderne et accessible en tout temps durant le temps de la formation.

Les détails, comme la durée, le prix ou encore le calendrier du programme de formation pour devenir courtier hypothécaire, seront bientôt accessibles sur notre site internet. Pour bénéficier d’une information le plus tôt possible par courriel nous vous invitons à vous inscrire à notre info-lettre :