Formation de mise à niveau sur les exigences de la norme BNQ 3009-500
100% en ligne
Inscrivez-vous et complétez notre formation de mise à niveau, afin d’obtenir l’attestation de réussite du C.E.I nécessaire à l’obtention de votre certificat de catégorie 1.
Obtenez votre certificat de mise à niveau sur la norme BNQ 3009-500 en 2 étapes

Étape 1 : Inscrivez-vous à la formation BNQ 3009-500 et obtenez l’attestation du C.E.I.
Inscrivez-vous et complétez notre formation de mise à niveau, afin d'obtenir l'attestation de réussite du C.E.I nécessaire à l'obtention de votre certificat de catégorie 1. Seuil de réussite à l'examen : 75 %

Étape 2 : Obtenez votre certificat de catégorie 1 de la RBQ
Transmettez à la RBQ, au plus tard 60 jours avant le 30 septembre 2027, une demande de délivrance d’un certificat de catégorie 1, comportant tous les renseignements et documents prévus à cet effet. Il sera de votre responsabilité de valider le tout avec la RBQ avant cette échéance. Pour tout renseignement concernant cette obtention, veuillez vous référer directement à la RBQ via son site internet.
Site web RBQ Détails et objectifs de la formation
- Sensibiliser les inspecteurs aux exigences de la norme BNQ 3009-500 et aux obligations d’un titulaire de certificat, conformément au REIBH.
- Actualiser les connaissances des candidats à l’inspection de bâtiment de 1 à 6 unités privées.
- Mettre à jour les connaissances des candidats pour l’inspection d’une unité privée dans tout type de bâtiment.
- Préparer les candidats à rédiger un rapport d’inspection conforme aux exigences de la norme BNQ 3009-500.
- Acquérir une compréhension approfondie de l’assujettissement des bâtiments et des informations supplémentaires de l’annexe D de la norme BNQ 3009-500.
Une formation de mise à niveau, pour vous conformer aux exigences de la RBQ
La formation dure 30 heures, réparties comme suit : 20 heures consacrées aux exigences de la norme BNQ 3009-500 et aux obligations des titulaires de certificat selon le règlement et 10 heures dédiées à la rédaction de rapports d'inspection conformes à cette norme.
L'évaluation finale au C.E.I
L'évaluation finale reposera sur des mises en situation alignées sur l'exercice de la profession d’inspecteur en bâtiments et sur les exigences de la norme BNQ 3009-500. Cette approche vise à fournir une évaluation contextuelle et significative, permettant une évaluation précise des compétences requises.