9 choses à savoir avant de devenir courtier immobilier

Choisir une carrière ou décider de changer de métier pour devenir courtier immobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère. Plusieurs fois par année, le collège CEI propose une soirée carrière pour faire ce choix en toute connaissance de cause. Plus qu’une soirée porte ouverte ou une soirée d’information, vous avez ici l’occasion de poser vos questions et avoir tous les éléments pour prendre cette grande décision.

 

Avec l’année 2019, viendra peut-être la réalisation de ce grand projet : devenir courtier immobilier.

 

Quelles sont les 9 informations essentielles à savoir avant de se lancer ? Voici un résumé du contenu qui sera présenté à notre soirée carrière du 9 janvier 2019 au collège C.E.I. 

9 astuces pour devenir courtier immobilier

1. Cheminement de carrière pour devenir courtier immobilier

Une donnée essentielle est de savoir combien d’étapes vous séparent entre aujourd’hui et le moment où vous toucherez vos premiers résultats comme courtier immobilier.

 

Il y a trois grandes étapes au Québec pour devenir courtier immobilier. Lors de la soirée d’information ces trois étapes sont détaillées, également le temps que cela suppose d’une étape à l’autre. Quel est le temps le plus court pour faire une formation ? Quel est le délai pour passer les examens à l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec)? Combien de jours entre les examens et la possibilité de faire une demande de permis pour devenir courtier immobilier ? En combien de temps peut-on espérer toucher les résultats ($$$) de ses premières ventes immobilières ?

 

En connaissant toutes ces informations relatives au temps, vous avez des informations cruciales pour vous organiser et planifier votre nouvelle carrière.

2. Les ingrédients du succès des courtiers immobiliers

Il y a trois grandes conditions pour avoir une carrière florissante dès la fin de sa formation. La principale va dépendre uniquement de vous, les autres de la conjoncture économique. Il est essentiel de savoir où vous mettez les pieds. Soyez vigilant en tout temps sur les évolutions du marché. Quel est actuellement le taux d’intérêt pour les prêts hypothécaire ? Comment évolue ce taux ? Le prix des immeubles va-t-il avoir tendance à monter ou bien baisser ?

 

Mis à part ces éléments de l’environnement économique, le plus grand facteur de réussite repose entre vos mains. C’est votre état d’esprit et votre capacité à exprimer de la passion pour votre métier qui sera le plus formidable des moteurs. Il n’y a pas de secret, il faudra travailler fort dans les premiers temps. Nous vous donnons cependant des astuces pour vous lancer sans voir le temps passé.

Les ingrédients du succès d'un courtier immobilier

3.    Les principales fonctions du courtier immobilier

Définissons clairement ce qu’est un courtier immobilier afin d’avoir tous les tenants et aboutissants. Un courtier immobilier est un travailleur autonome qui agit comme intermédiaire entre un acheteur et un vendeur dans une transaction immobilière.

 

Les fonctions du courtier immobilier

Quel est dès lors les principales fonctions du courtier immobilier ? Peut-on faire une synthèse de son travail en trois points ? 

 

Oui, il est possible de résumer le cœur du métier en trois points :

  1. Développer sa clientèle
  2. Travailler avec les vendeurs
  3. Travailler avec les acheteurs

 

Cependant, il est essentiel de connaître pour autant le contenu que cela sous-entend. Quel genre d’action cela suppose ? Quel est le pourcentage de temps consacré à telle ou telle action ? Si l’on manque de temps pour tout faire, sur quelle action indispensable faut-il miser dans les premiers temps ?


Nous développons au cours de la soirée carrière, le détail de chacune de ces trois facettes. Ces informations sont encore davantage détaillées dans notre formation de courtage immobilier  et plus spécifiquement dans le cours « Organisation des activités professionnelles du courtier immobilier ».

4.  Revenus moyens des premières années

Pour bien planifier son choix de carrière, il est important de savoir le temps requis avant de commencer à exercer, mais également avoir une estimation du budget des premières années. 

En tant que travailleur autonome, il est essentiel de budgéter. Il y a des délais entre l’inscription d’un bien immobilier dans Centris.ca et le moment où l’on reçoit la commission de la vente. Quel est ce délai ? Quel est le nombre moyen de ventes réalisables une première année ? Quel est par conséquent la somme de ces ventes brutes ?

 

La part de cette somme est relativement établie. Le pourcentage moyen des commissions touchées par un courtier immobilier est de 4%. Quel montant espérer la première année et les suivantes ? Il est certain que les années suivantes sont synonymes de davantage de vente, de davantage de chiffre d’affaires brut. Quel est le revenu brut moyen pour les deuxième et troisième années ? À partir de combien d’année d’exercice a-t-on une chance de dépasser le seuil de revenus des 100 000 $ annuels ? 

Quel est le revenu moyen d'un courtier immobilier la première année ?

Car oui 100 000$ de revenus brut annuelle ce n’est pas impossible pour un courtier immobilier, loin de là !

5. Frais à anticiper avant de devenir courtier immobilier

Il y a deux genres de frais liés à cette profession. Ceux que vous payerez une fois dans votre vie, soit des frais que l’on peut associer à un investissement mais qui sont à prendre en compte dans votre budget, puis ceux qui sont récurrents et directement attachés à l’exercice de votre permis de courtage immobilier.

Il est toujours intéressant d’avoir une estimation moyenne de ces frais, mais encore plus de connaître le moyen de les réduire, avec notamment une entente avec votre agence immobilière. En effet, en échange d’une redevance certains frais peuvent être pris en charge par la bannière sous laquelle vous choisirez de vous placer. Il est intéressant de se pencher sur cette question dès le début de votre carrière. C’est une question de négociation.

 

Lors de la soirée d’information, nous revenons sur les différentes hypothèses du partage entre la commission au courtier et la redevance à l’agence, afin de vous donner les clefs pour réussir votre négociation.

6.  Le rôle de l’OACIQ pour les courtiers immobilier

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) va jouer un rôle essentiel dans votre carrière. La mission exclusive de cet organisme est d’assurer la protection du public dans le domaine du courtage immobilier et du courtage hypothécaire. Par conséquent, c’est lui qui a la charge de vérifier l’application des règles fixées par la Loi sur le courtage immobilier (loi LCI). Il a notamment le pouvoir de suspendre le permis d’un courtier immobilier, le révoquer ou encore de décider de l’assortir de certaines restrictions ou conditions.

Le role de l'OACIQ pour les courtiers immobiliers - crédit OACIQ

Avant la question de l’encadrement des courtiers se pose celle de la délivrance du permis de courtage. L’OACIQ fixe les règles pour les personnes qui aspirent à devenir courtier.

Elles ont plusieurs obligations :

  • Suivre une formation et obtenir un diplôme dans un établissement accrédité par l’OACIQ;
  • Réussir l’examen d’entrée qui va vérifier et valider les compétences techniques de l’aspirant courtier immobilier;
  • Faire une demande de permis de courtage. Cette demande de délivrance passe par le contrôle par l’OACIQ du dossier des antécédents judiciaires. C’est la dernière étape qui va certifier l’aptitude du futur courtier immobilier.

Après avoir validé ces trois étapes, vous aurez enfin votre permis de courtier immobilier et vous pourrez réaliser vos premières ventes immobilières.

Comme vu précédemment, nous revenons au cours de la soirée carrière sur l’estimation de temps pour passer ces trois étapes qui vous séparent du permis. Nous donnons également les détails des coûts que comprend l’examen de l’OACIQ et la demande de délivrance du permis de courtage immobilier.

7.    Savoir combien coûte l’examen de l’OACIQ

Passer l’examen de l’OACIQ est donc une étape incontournable en vue de devenir courtier immobilier. Vous devez réussir toutes les évaluations des compétences pour passer le seuil et être recevable à faire votre demande de permis.

 

 

Cet examen est un coût en soit qu’il est important de ne pas négliger. Voici quels sont les montants des frais de l'OACIQ en 2018 :

  • Prix examen de l’OACIQ pour courtier immobilier : 814,02 $ (taxes incluses)
  • Prix examen de l’OACIQ pour courtier hypothécaire : 663,41 $ (taxes incluses)
les frais d'examen pour devenir courtier - crédit OACIQ

En tant que futur courtier, ce que vous voulez éviter à tout prix, c’est d’échouer à cet examen. En effet, cela vous contraindrait à payer deux fois ces frais. Sachant que vous aurez d’autres frais par la suite, notamment à l’étape de la délivrance du permis, vous avez plus que tout envie de réussir cet examen du premier coup.

 

Ce que vous recherchez dans le fonds, c’est l’assurance d’avoir une formation qui vous donne tout le contenu pour réussir l’examen de l’OACIQ dès la première fois. La somme que vous dépenserez dans un enseignement de qualité, vous l’économiserez d’un potentiel échec à l’examen.

8. Les taux de réussite aux examens de l’OACIQ

C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir un établissement avec un bon taux de réussite aux examens de l’OACIQ. Le collège CEI fait figure de leader à ce niveau depuis plusieurs années. Il est reconnu pour être l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur collège en terme de statistiques de réussite, et ce, peu importe la spécialité choisie en examen.

Exceptionnel taux de réussite au collège CEI en 2018

Lors de la soirée carrière, nous détaillons les statistiques relevées pour les dernières années. Après une année 2017 particulièrement réussie, nous sommes fiers d’avoir dépassé nos résultats entre le 1er janvier et le 30 juin 2018 pour la formation de courtier immobilier résidentiel. Avec un taux de réussite de nos étudiants à 96%, nous avons de quoi être fiers d’eux… et de nous !

 

Ces résultats sont valables pour l’ensemble de nos étudiants, qu’ils fassent la formation en classe physique ou en classe virtuelle. Il faut en déduire que la réussite est au rendez-vous peu importe le mode d’enseignement que vous choisissez.

Dès lors, vu que les résultats sont excellents dans les deux cas, c’est uniquement pour des raisons de confort personnel que vous choisirez tel mode ou tel autre. Que cela soit en formation au collège dans une classe physique ou en formation en ligne, le contenu, les devoirs, les professeurs et le prix des cours sont les mêmes. 


9. Le contenu et le prix de la formation de courtage immobilier

Les cours de courtage immobilier ne sont pas uniquement réalisés pour que vous réussissiez les examens de l’OACIQ. C’est finalement l’effet logique d’une cause fondamentale : notre formation va faire de vous un excellent courtier immobilier sur le terrain !

 

Tout le contenu du programme de cours a soigneusement été pensé pour que vous ayez toutes les compétences techniques. L’essentiel étant à la fois de vous montrer le métier et que vous l’assimiliez parfaitement à l’aide d’exercices continus. A la sortie de la formation, vous allez avoir ce savoir-faire recherché, qui vous permettra de travailler pour les bannières les plus prestigieuses. Tous les manuels de cours sont mis à jour régulièrement pour que vous soyez en parfaite adéquation avec les attentes du marché.

 

Bien que votre réussite n’en ait pas, cette formation a un prix. Le collège CEI fait le choix d’être parfaitement transparent sur les coûts liés à ces formations. Le prix de la formation et les solutions de paiement pour financer celle-ci seront vu en détail lors de la soirée carrière. Vous pouvez également les retrouver dès maintenant en téléchargeant la fiche de la formation.

Comment s’inscrire à la soirée carrière ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour découvrir notre formation de courtier immobilier. La plus simple est de remplir ce formulaire en ligne :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Besoin de plus de détails avant de venir ?

Vous pouvez également nous appeler au 514 905-1551 (sans frais : 1 866 905-1551) pour plus de détails. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre durant les horaires d’ouverture.

Suivez l'ÉVÉNEMENT Facebook

Suivez les nouvelles de l’événement correspondant en vous rendant sur notre page Facebook :